LE COMPARATIF EN ANGLAIS

comparatifs

On utilise le comparatif en anglais pour comparer 2 éléments (objets, personnes,…).

Comme en français, c’est l’utilisation des adjectifs qui permettra la comparaison, auxquels il faudra rajouter des particules devant et/ou derrière selon le comparatif.

Comparatif d’égalité

Pour dire d’une personne qu’elle est aussi ceci ou cela qu’une autre, on utilise le comparatif d’égalité qui se forme en plaçant la particule « as » de part et d’autre de l’adjectif que l’on veut employer.

Exemples: – Suzan is as nice as her sister.(Suzan est aussi sympa que sa soeur.)

– I am as tall as you are.(Je suis aussi grand(e) que toi.)

≠ NOT as…as ou comparatif d’inégalité

En ajoutant simplement la négation not devant la formule précédente, on annule l’égalité en disant « pas autant…..que ».

Exemples: – My parents are not as tolerant as yours.(Mes parents ne sont pas aussi tolérants que les tiens.)

– Mark is not as strong as my brother.(Marc n’est pas aussi fort que mon frère.)

Comparatif d’infériorité

Pour dire qu’une personne est moins ceci ou cela qu’une autre, il faut mettre l’adjectif choisi entre les mots « less……than » et pour une fois on peut le traduire mot à mot car cela correspond parfaitement au français « moins……que ».

Exemple: – My snake is less dangerous than yours.(Mon serpent est moins dangereux que le tien.)

Remarque: « not as…as » s’emploie plus volontiers que le comparatif d’infériorité. Cela permet également de ménager son interlocuteur en lui disant qu’il n’est « pas aussi beau qu’untel » plutôt que « moins beau ». Vous sentez la nuance?

Comparatif de supériorité

Avec le comparatif de supériorité, ça se corse un peu parce qu’il y a 2 règles, selon la taille de l’adjectif employé. En effet, pour le former correctement, vous devez déterminer si votre adjectif est « court » ou « long » en comptant le nombre de syllabes qui le composent.

Adjectif court = 1 syllabe (ou 2 si terminé par-y).

Adjectif long = 2 syllabes ou plus.

Donc pour dire « plus…que » en anglais, la règle est de rajouter la terminaison -er à l’adjectif court suivi de « than ».

Exs: – Michelle is younger than Paul.(Michelle est plus jeune que Paul.)

– Are you taller than your teacher?(Es-tu plus grand que ton professeur?)

– You look happier than your brother.(Tu as l’air plus joyeux que ton frère.) Notez ici que le -y devient -i avec l’ajout de la terminaison -er.

Exceptions:

Il y a 2 exceptions à la règle: GOOD donne BETTER et BAD  donne WORSE(Your cake is better than the one we’ve bought=ton gâteau est meilleur que celui qu’on a acheté).

•  Pour les adjectifs longs, on forme le comparatif de supériorité en plaçant « more » devant et « than » derrière.

Exemples: – My sofa is more comfortable than yours.(Mon fauteuil est plus confortable que le tien.)

– This shirt is more expensive(than the other one.)(Ce pull est plus cher.)

Remarque:

Comme dans le dernier exemple et pour tous les comparatifs, le 2è élément de comparaison peut être élidé s’il est évident.

Entraînement:

Donnez la forme du comparatif demandé aux adjectifs suivants:

-beautiful(supériorité) -great(infériorité) -young(égalité) -lucky(supériorité) -successful(inégalité).

Add a Comment